DiplÔme et certificat

Pourquoi des diplômes professionnels
dans les métiers du conseil en image et communication ?

Pour créer ou renouveler un diplome professionnel, la CPNE compétente doit constater l’existence d’un besoin de qualification non couvert par un diplôme d’Etat, ou bien d’une demande de qualification s’exprimant, dans le cadre de filières professionnelles identifiées, en complément de celle assurée par les diplômes d’Etat et se traduisant par une élévation de la qualification, d’un flux d’embauches potentielles suffisant au plan national, d’un besoin de qualification suffisamment durable pour l’emploi ou la spécialité considérés. (texte officiel)

A ce jour, certaines écoles de relooking ont présenté des programmes de formation ne permettant que l'obtention d'un niveau IV de formation dans les métiers de l'esthétique. La CPNE-CEIC a estimé que les niveaux de formation et la nomenclature affectée n'étaient pas suffisant au regard des compétences et de la technicité du métier. De plus les processus d'octroi de ces certificats restaient incomplet.

La certification professionnelle a été mise en place par la CPNE-CEIC qui en a confié la mise en œuvre à la FFMCEI, permettant à tous candidats, à l'issue d'un parcours de formation, la délivrance un diplôme Professionnel reconnu par les instances officielles de la branche professionnelle.
La FFMCEI vérifie la conformité des référentiels de formation, des moyens et méthodes pédagogiques ainsi que des compétences de chaque formateur des organismes qui souhaitent mettre en place des diplômes professionnels et habilite, ou non, ces organismes de formation à les délivrer.

 

Les diplômes professionnels
du Conseil en Image et Communication permettent :

   
- une reconnaissance professionnelle nationale de la qualification par l’ensemble de la profession concerné
- une définition de l’emploi et des compétences associées
- une évaluation des connaissances et des aptitudes professionnelles, par rapport à un référentiel commun, des modalités et conditions de mise en oeuvre communes.

 

Ils sont créés, renouvelés ou abrogés par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi des métiers du conseil en image et communication, dénommées ci après CPNE-CEIC, seule instance habilitée à représenter les professions concernées dans ce domaine et sont délivrés sous sa responsabilité.

 

 

 

 

 
 
 
 
  Infos Légales - © Copyright 2008-2016 FFMCEI